Il y a quelques jours, j'ai retrouvé un ami qui aujourd’hui est un client, même plus un partenaire. Et cet ami à mon âge : la vingtaine. Notre second point commun c'est que l'on a tous les deux des projets et des ambitions, des envies de réaliser des choses car l'on croit sincèrement qu'il est possible de faire mieux dans un domaine, pas pour se montrer mais le faire évoluer, pour servir la cause, celle qui nous fais vibrer.

Bref. C’était donc le 15 octobre, le jour de mon anniversaire et on se retrouve au Starbucks. Il prend une boisson froide et pour ma part un chocolat viennois, un grand classique de chez Starbucks.

Et cet ami, il a fait le pari fou d'arrêter les études et le parcours classique pour vivre de sa passion, à travers son projet.

C'est pour cette raison que l'on se retrouve.

Transformer vite son projet en business rentable & scalable.

Pour la faire courte : aujourd’hui je gagne ma vie en proposant une solution à un business pour qu'il puisse atteindre ses objectifs : à travers le design, le digital et la stratégie.

Design x Stratégie

logo spatium consulting la maison louis Louis Le Bras

J'ai donc créé Spatium Consulting il y a maintenant 2 ans pour permettre à qui le souhaite d'augmenter leurs perfomances business, passant par la conquête de leur territoire de marque.

La stratégie. Déjà pour éviter tout bullshit, ou toute explication foireuse, ou rendre cet article digne d'un "je pense que la question elle est vite répondue" commençons par mettre des mots sur la stratégie. C'est quoi ? Je vends de la stratégie mais je fais quoi ? J'apporte quoi ?

C'est simple, mais ça à le mérite d'être clarifié une bonne fois pour toute.

Une stratégie c'est un plan d'action que je dessine pour augmenter les performances financières de votre business. Pour représenter un peu plus avec une image :

C'est comme dans l'Antiquité quand les Romains établissaient sur papier le plan d'un assaut, d'une bataille qui va arriver bientôt.

Il faut déja déterminer sur quel terrain ça va se dérouler, s'il serait malin d'aller en haut de la montagne si l'on a des archers, ou de prendre un petit chemin secret à l'intérieur du château. Ce qui va permettre de sauver la cause que l'on défend.

Ça c'est la stratégie. Et la stratégie, ça va être grossièrement choisir avec malice, avec équilibre les leviers, les armes, le terrain, les déplacements sur le terrain pour gagner la bataille.

construis ta stratégie du succès ton empire lamaisonlouis Louis Le Bras

Aujourd’hui, le terrain c'est un marché, et les armes sont les outils que tu vas utiliser pour mettre en place la vision de la stratégie établie.

Parfois et même la majorité du temps, il est totalement indispensable d'aligner tous ces outils ensemble pour qu'ils soient coordonnés.

Dans notre société à l'heure actuelle, les outils sont l'ensemble des éléments qui vous permettent de gagner la confiance de votre public, de n'importe qui d'ailleurs.

C'est la confiance que l'on vous accorde qui va déterminer si l'on va acheter vos produits ou services ou non. Et donc cette confiance est indispensable pour faire plus d'argent, pour accéder à vos ambitions et permettre d'exposer votre vision au plus grand nombre.

Mais surtout c'est aussi l'occasion de réaliser ce pour quoi vous avez commencé à faire ce que vous faites.

Remember why

Ces outils aujourd’hui peuvent être sous toutes les formes : logo, identité, site web... Ce sont l'ensemble des éléments qui sont au contact de votre client, de votre public ou de votre partenaire.

Il est donc primordial de les concevoir, de les penser pour qu'ils servent votre vision et atteindre vos objectifs.

À partir du moment où ils viennent servir votre vision et permettre à votre public de vous faire confiance, la stratégie est donc réussie.

C'est ce plan d'action qu'on appelle aussi "planning strat" qui vous permet de vous voir dans votre ensemble. C'est ce qui vous permet de prendre du recul sur ce que vous êtes, ce que vous renvoyez, ce que vous souhaitez renvoyer et ensuite comment faire partager et aligner ces trois visions pour servir vos objectifs.

C'est votre plan d'action. C'est essentiel. Ça vous permet de tomber juste, et de générer plein d'argent, de servir votre cause, ou ce que vous voulez.

Établissez votre stratégie, et ensuite passez à l'action.

Pour revenir à mon histoire, en deux heures, avec mon pote, j'ai compris sa vision, ses objectifs et donc identifiés lui et moi, par quels moyens nous pouvions les atteindre.

On avait notre plan d'action. On a commencé à la mettre en place le lendemain.

Sans cette stratégie, vous ne pourrez gagner la confiance de votre client, de votre partenaire de votre public. That's all ! Maintenant, allez conquérir votre empire, n'attendez pas qu'il tombe du ciel.

Et n'oubliez jamais jamais : "Plan B : ne pas foirer le plan A".

On peut d'ailleurs prendre un chocolat viennois ensemble, laisse-moi un message sur la plateforme que tu souhaites. Mes messages privés sont ouverts :)

Instagram
Twitter
Instagram

À très vite !
Louis