gif mymind Louis Le Bras

English Version

Début juillet 2020, Tobias Van Schneider, designer renommé, ancien membre de Spotify, entrepreneur de plusieurs projets (Semplice, CarbonMade & HOVS ) nous offre sa dernière création : mymind.

mymind est un plus qu'un simple produit numérique ou un autre gestionnaire de contenu. C'est une nouvelle façon de travailler. Dans la démarche de conception de mymind, Tobias a pris le problème à l'envers. Au lieu de créer un énième programme ou application d'organisation, to do list ou je ne sais quelle autre app, il s'est concentré sur la manière dont le cerveau humain fonctionne.
Concevoir un produit qui fonctionne de la même manière que notre cerveau telle est l'ambition de mymind.

Pensons simple & juste

Il a confronté et mis en avant le fait que depuis des décennies on cherche sans cesse à s'organiser, à utiliser et créer de nouveaux outils sans réellement se poser la question de ce qui est plus simple, plus juste, une organisation qui prend du sens. Une organisation qui prend du sens car elle n'en est pas une.

mymind est une extension de votre esprit, disons de manière numérique. Ça fait bientôt plusieurs mois que je teste le produit et ce depuis la bêta.

Je suis passé de To Do dans tout les sens, de téléchargements intempestifs dans mes photos sur mon iPhone ou les téléchargements de mon Mac à une seule et même solution dans un seul et même produit.

Je suis passé à des heures de recherches pour retrouver un fichier sur mon Mac en ayant seulement la première partie du nom du fichier à de l'instantané.

Je suis passé à des centaines de notes sur mon iPhone ou mon Mac, où je galérais à retrouver un sujet ou une image que j'avais mis dans un dossier et un fichier où j'avais l'habitude de ranger mes inspirations. Et les Notes d'Apple étaient jusqu'ici le moment le plus pratique pour stocker des idées, des sujets, des messages, des liens, des mails etc...

Si vous aussi vous êtes dans ce cas là, mymind est fait pour vous.

Application mymind - Louis Le Bras

J'ai une excellente nouvelle pour toi. J'offre 3 invitations privées et exclusives à mymind pour que sans attendre tu puisses l'utiliser. Pour l'obtenir, c'est très simple, inscrit toi à ma newsletter et envoie moi un petit mot sur Twitter, Instagram, LinkedIn, enfin où tu le souhaites ! (À toute dans mes DMs à la fin de ta lecture!)

Pour paraphraser une citation de Tobias, qu'il a partagé dans l'un de ses articles avant la parution du projet :

"Quand on est au coeur de l'action, on ne veut pas penser à l'organisation autour, ou de ce que ça peut engendrer. On veut rester focus sur ce que l'on fait pour être au maximum de notre performance."
— Tobias Van Schneider

Le principe même était de construire un service simple qui sert votre activité elle-même et non pas juste la manière dont elle est organisée, juste rester concentré sur le sujet. L'interface se présente comme ça :

Workspace mymind app Louis Le Bras

Ce qui fait vibrer mymind c'est sa recherche avancée. Elle ne fonctionne pas comme un système binaire de to do list, de notes ou de mots.

Elle fonctionne comme votre esprit.

On va prendre un exemple simple toi et moi :

Imagine toi dans une rue, tu marches, il y a du monde autour de toi, les restaurants et bars sont ouverts, il y a du monde en terrasse. Tu y es ? D'un coup tu fais tomber tes clés par terre. Tu te baisses et en te relevant tu te retrouves nez à nez avec la façade rouge de cette maison avec une boutique au rez-de-chaussée.

Tu rentres chez toi et tu racontes à un proche que tu as failli perdre tes clés dans une bouche d'égout tout à l'heure. Au moment ou tu vas raconter ton histoire de manière chronologique tu vas visualiser cette boutique rouge. Tu vas associer que le lieu où tu peux potentiellement perdre tes clés et ne pas rentrer chez toi se trouve quelque part, au pied d'un bâtiment rouge.

Tu vas faire une association d'idée entre le danger de perdre tes clés et la façade rouge.

C'est comme ça que l'esprit humain fonctionne. Il se souvient d'un contexte, de couleurs, et d'associations d'idées.

"mymind fonctionne comme l'esprit humain, par association de pensées"
— Louis Le Bras

Prenons maintenant un exemple plus concret avec mymind.

L'hiver approche je cherche un manteau, je suis chez moi dans mon Eames Lounge Chair et je me muni de mon MacBook.

Je me rend sur le site DeFursac pour découvrir les dernières collections Hiver.

Je tombe alors sur le manteau et je veux garder le lien, une trace, une photo mais je sais pas comment faire.

C'est là que mymind entre en jeu.

Sur la photo du manteau je clique droit comme si je voulais l'enregistrer et en ayant au préalable installé l’extension mymind avec Chrome, l'option 'Add to my mind" apparaît.

Une fois sélectionné, le manteau est enregistré.

add content to your mymind workspace Louis Le Bras

Un peu plus tard dans la semaine je me souviens avoir vu un manteau qui me faisais de l'oeil.
Ah oui c'est vrai : mymind.
Je me dirige donc vers mon espace mymind à l'adresse suivante : access.mymind.com

Le manteau se trouve donc dans mon espace avec la photo avec laquelle je l'ai sauvegardé.

Quand on clique sur la "card" du manteau en question, sur l'item, on voit que l'IA mymind a fait son job. Dans un premier temps, sans avoir utilisé de stockage j'ai gardé l'image du manteau dans mon espace, je le retrouve avec une association de couleurs présentes sur le manteau, mais aussi avec des mots clés basés sur une analyse de l'image, une association d'idées comme le fait notre esprit.

Mais en mieux : on peut le partager, on peut ajouter des tags, et le lien du site avec le produit est inclut dans la sauvegarde.

Et maintenant dès que je vais vouloir retrouver le manteau dans 1 mois, j'irai sur mymind et sois je taperai : "DeFursac" soit "coat" ou "jacket" ou encore "brown".

Je ne me rappellerai sûrement plus de tout ces éléments mais comme une extension de mon esprit, je pourrais retrouver le manteau avec une association d'idées avec seulement l'une d'entre-elles.

Imagine pouvoir utiliser ce pouvoir, cette extension de votre esprit pour une présentation, un produit que tu conçois, des matériaux, des cours, n'importe quoi !

Un pouvoir pour les créatifs

Au delà des fonctionnalités fabuleuses de ce service, en tant que créatif il en est doublement. Je m'explique. Lors d'un processus de création, avant même la conception et les premiers traits, vient la période d'inspiration. Celle qui va déterminer le premier trait de la création, et le futur de celle-ci.

Lors de cette période, on va généralement rassembler différents éléments qui seront notre base de notre projet, ceux qui nous inspirent et qui représentent nos ambitions, nos objectifs mais surtout les raisons pour lesquelles l'on fait cette création. On appelle ça un moodboard.

Avec mymind, ce moodboard est défini de base avec le système de présentation de card, pas besoin de se casser la tête à le mettre en forme pour dessiner le premier trait de ton futur business. En rentrant les choses qui t'inspirent sur mymind, tu va associer ces inspirations et créer des connexions entres-elles. Et peut-être la connexion qui fera tilt, celle qui sera évidente.

Celle sans qui ton business, ton produit, ton voyage, tes réalisations n’existeront pas.

Un retour au sources.

mymind landscape Louis Le Bras

Full focus sur ce qui est important. Voilà le pouvoir de mymind.

Pour accéder à mymind, il faut s'inscrire et attendre que notre demande soit acceptée.

À partir de là tu pourras utiliser cette extension de votre esprit.

Tu ne peux pas juste accéder au produit comme à n'importe quel site, c'est un luxe.

Il faut le voir comme une exception et pas juste un site, une application, un service auquel l'on s'inscrit pour tester.

mymind c'est un privilège, une occasion, une opportunité de faire mieux dans ton business en tant que créatif mais aussi de vous rendre de nombreux services avec son IA.

Pour mymind, il existe différentes offres, gratuites & payantes.

Je te laisse regarder ici : offres mymind.

On se revoit très vite !
Louis